Search Engine Marketing Audit, conseil, stratégie et accompagnement SEO + SEA Google

Les leviers d'optimisation du référencement naturel

Propulsez votre site Web en tête des résultats naturels de Google, devant les sites de vos concurrents

L'amélioration du référencement naturel dans Google repose sur les 3 leviers historiques et reconnus en SEO :

  • l'optimisation du socle technique, du code HTML et de l'architecture du site, selon des notions avancées,
  • l'optimisation des contenus optimisation des textes en relation avec la stratégie de mots-clés, basée sur l'étude de la Demande,
  • l'optimisation de la popularité via l'obtention de liens entrants optimisés du point de vue du Topical Page Rank.

Mon approche du métier de consultant SEO place la sensibilité marketing et le transfert de compétences au coeur de mes prestations d'audit et de consulting SEO.


Combien coûte une mission de référencement naturel ?

Les questions "SEO" les plus fréquemment posées par nos clients néophytes

Oui, c'est normal si il n'y a pas eu de prestation de référencement dans Google. Autrement dit, mettre en ligne un site Internet ne suffit pas à le rendre visible dans les résultats de Google. Il est nécessaire de mettre en place une campagne de référencement publicitaire Google Ads et/ou une campagne de référencement naturel.

Non, cela n'améliorera pas le positionnement de votre site, mais améliorera dans une très faible mesure celui du site de votre partenaire. Si le site partenaire établit en retour un lien réciproque, nous sommes dans un jeu à somme quasi-nulle (car d'autres critères entrent en compte). Attention, pour Google, un site Web qui ne fait pas de liens vers d'autres n'est pas tout à fait "naturel" ! Quoi de plus naturel que de faire des liens vers ses partenaires, et d'obtenir en retour un lien réciproque, ou de faire un lien vers une page Web de référence dans votre thématique ?

Commencez par réserver un nom de domaine professionnel, puis faîtes héberger votre site par un hébergeur professionnel. Attention, ces premières étapes ne suffiront pas à positionner votre site dans les premières places de Google, à moins qu'il y ait "zéro concurrence" sur vos mots-clés, ce qui est devenu extrêmement rare ! Si vous n'avez pas encore de site Web, et que votre entreprise a une dimension locale, nous vous conseillons d'ores et déjà d'ouvrir une page Google MyBusiness.

Il existe de nombreux leviers pour améliorer le référencement de votre site dans Google, que nous regroupons en 3 sous-ensembles : l'optimisation technique du site (son code HTML), l'optimisation éditoriale (ses contenus textuels) et l'optimisation de sa popularité (l'obtention de liens depuis d'autres sites). Du point de vue stratégique, la clé réside dans le choix mesuré et approprié des expressions-clés stratégiques pour l'activité de votre entreprise, ou, plus précisément, découvrir l'intention derrière la requête de l'internaute.

Dans le but d'apporter des résultats de recherche aussi pertinents que possible à ses utilisateurs, Google adapte l'ordre de ses résultats en fonction de votre historique de recherche, de votre localisation, et de votre périphérique (Mobile ou Desktop). L'approche Mobile-First adoptée par Googlebot depuis 2018 apporte une personnalisation accrue des résultats de recherche Google en fonction de si vous êtes connectés à un ordinateur de bureau ou à un smartphone, voire à une tablette.

Oui, absolument, mais étant donné les parts de marché de Google dépassant les 90% en Europe, peu d'entreprises s'occupent de leur référencement naturel dans les autres moteurs tels que Qwant, Bing/Yahoo, Orange, etc. Nous observons, dans les grandes lignes, que les optimisations qui fonctionnent en référencement naturel dans Google fonctionnent également dans les moteurs de recherche concurrents.

En installant sur votre site une solution de statistiques digne de ce nom, il est possible d'avoir une idée précise de ce qui s'y passe : de quelle région/pays/ville viennent vos internautes ? depuis quel canal d'acquistion ? combien de temps restent-ils sur le site ? ont-ils rempli un formulaire de contact ou téléchargé un formulaire d'inscription ? Pour un site marchand, on peut mesurer le Chiffres d'Affaires généré ainsi que le taux de conversion ou encore le taux d'abandon du panier... Autant d'informations utiles à faire remonter dans un tableau de bord sur-mesure via Google DataStudio !

Non. Même si l'activité sociale (au sens numérique) d'une entreprise est un indicateur de notoriété/branding que Google peut prendre en compte pour accorder une certaine autorité à votre site, on ne peut pas raisonnablement baser une stratégie de référencement naturel sur une stratégie de réseaux sociaux ! Cette activité sociale envoie un signal positif à Google, mais ça ne reste qu'un indicateur parmi tant d'autres...

Vous avez des besoins avancés en matière de référencement Google ?

Les prestations SEO/SEA Google suivantes peuvent vous intéresser :

  • audit de référencement naturel Google
  • étude de positionnement stratégique
  • optimisation de l'architecture et du socle technique
  • optimisation du code HTML et microdonnées
  • optimisation des contenus textuels et balises Title
  • audit du profil de liens de votre site Web
  • netlinking et obtention de backlinks
  • analyse de logs SEO et Crawl Budget
  • optimisation du maillage interne et cocon SEO
  • SEO multilingue et référencement international
  • référencement local Google MyBusiness
  • Google Search Console et Google Analytics
  • Google Tag Manager et Google Data Studio
  • mesure de la conversion Google Ads (anciennement AdWords)
  • stratégie d'enchères et Score de Qualité
  • Google Shopping et Google Merchant Center

Combien coûtent ces prestations ?

Référencement publicitaire Google Ads Search anciennement Google AdWords

Votre site Web en tête des résultats de Google en 72 H

Après avoir procédé à l'ouverture de votre compte Ads, nous intervenons pour :

  • la création et l'optimisation des groupes d’annonces associées aux mots clés
  • la rédaction d'annonces et la mise en place des Extensions d'annonce
  • la définition des KPI et la mesure de la conversion sur votre site Web
  • l'ajustement hebdomadaire de la stratégie d'enchère en fonction du budget
  • la remise de rapports de performances de votre campagne Google Ads

Acheter des mots-clés pour apparaître en première page de Google

Le classement des annonces étant en partie conditionné par le coût au clic maximal que l'annonceur est prêt à payer pour un mot-clé donné, il n'y a à priori pas d'autres solutions pour passer devant le site concurrent que de payer plus cher que lui pour déclencher l'affichage de votre annonce. Il n'est donc pas étonnant sur des marchés concurrentiels, de voir l'enchère minimale pour apparaître en première page atteindre des coûts au clic supérieurs à 2€.

Mais ce n'est pas tout ... avoir du budget ne suffit pas plus !

Créer des annonces pertinentes et optimisées pour vos mots-clés

Mettre en place une campagne Ads, ce n'est pas uniquement sélectionner des mots-clés ! C'est concevoir des campagnes de qualité selon les critères de Google : segmentation en groupes d'annonce, niveau de ciblage des mots-clés, pertinence de l'annonce, ciblage sur Mobile, convivialité de de la page de destination, taux de clics... Autant de critères qui forment le fameux Score de Qualité (Quality Score) tant observé par les experts en SEA.

Ainsi, pour deux annonceurs ayant fixé une enchère identique sur un mot-clé , le système Ads affichera en premier l'annonce correspondant à l'expression-clé ayant le Score de Qualité le plus élevé, favorisant dans ce cas la pertinence au budget.

Confiez votre campagne Google Ads à un professionnel certifié Google !

Google a mis en place un programme intitulé Google Partners, qui vous permet d'identifier un spécialiste Google Ads certifié, capable de mettre en place des campagnes Ads performantes pour votre entreprise, selon les bonnes pratiques SEA dictées par Google Ads.

Concrètement, Google évalue en continu les membres certifiés par Google Partners :

  • en leur faisant passer des examens théoriques portant sur différents thèmes de la publicité en ligne
  • en vérifiant la mise en place des bonnes pratiques Ads sur les comptes de leurs clients
  • en s'assurant que le membre certifié gère un budget minimal de 30K€ sur les 90 derniers jours

Depuis 2015, je suis certifié Google Partner, comme en atteste le profil de ma société sur le site officiel Google Partners

Comment estimer le coût d'une campagne Google Ads ?