Référencement naturel Google audit, conseil, stratégie et accompagnement

Les leviers d'optimisation du référencement naturel

Voici la méthode pour propulser votre site Web en tête des résultats naturels de Google, devant les sites de vos concurrents

L'amélioration du référencement naturel dans Google repose sur les 3 leviers historiques et reconnus en SEO :

  • l'optimisation technique : optimisation du socle technique, du code HTML et de l'architecture du site, selon des notions avancées,
  • l'optimisation des contenus optimisation des textes en relation avec la stratégie de mots-clés, basée sur l'étude de la Demande,
  • l'optimisation de la popularité via l'obtention de liens entrants optimisés du point de vue du Topical Page Rank.

Mon approche du métier de consultant SEO place la sensibilité marketing et le transfert de compétences au coeur de mes prestations d'audit et de consulting SEO.


Combien coûte une mission de référencement naturel ?

Le SEO pour Les Nuls : TOP 10 des questions les plus fréquemment posées par nos clients

SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization que l'on peut traduire par "Optimisation pour les Moteurs de Recherche". Le qualificatif SEO désigne le métier de "référenceur", sauf qu'il est plus évocateur de ce qu'est le métier, à savoir un ensemble d'optimisations à mener à différents niveaux, et non simplement l'action de soumettre un site dans Google ou un autre moteur de recherche.

Oui, c'est normal si il n'y a pas eu de prestation de référencement dans Google. Autrement dit, mettre en ligne un site Internet ne suffit pas à le rendre visible dans les résultats de Google. Il est nécessaire de mettre en place une campagne de référencement publicitaire Google AdWords et/ou une campagne de référencement naturel.

Oui, rien de plus normal, car cela n'a plus aucun effet ! Cela fonctionnait en 2000, aux débuts de Google, mais comme tout le monde a usé et abusé de cette "technique", il a fallu trouver d'autres moyens pour prouver à Google que le site que l'on exploite est pertinent sur un ensemble de mots-clés. Il est communément admis que cette balise Keywords n'est plus prise en compte dans Google pour classer les sites dans ses résultats de recherche. La majeure partie des "référenceurs" ne l'utilisent plus !

Non, cela n'améliorera pas le positionnement de votre site, mais améliorera dans une très faible mesure celui du site de votre partenaire. Si le site partenaire établit en retour un lien réciproque, nous sommes dans un jeu à somme quasi-nulle (car d'autres critères entrent en compte). Attention, pour Google, un site Web qui ne fait pas de liens vers d'autres n'est pas tout à fait "naturel" ! Quoi de plus naturel que de faire des liens vers ses partenaires, et d'obtenir en retour un lien réciproque, ou de faire un lien vers une page Web de référence dans votre thématique ?

Commencez par réserver un nom de domaine professionnel, puis faîtes héberger votre site par un hébergeur professionnel. Attention, ces premières étapes ne suffiront pas à positionner votre site dans les premières places de Google, à moins qu'il y ait "zéro concurrence" sur vos mots-clés, ce qui est devenu extrêmement rare ! Si vous n'avez pas encore de site Web, et que votre entreprise a une dimension locale, nous vous conseillons d'ores et déjà d'ouvrir une page Google MyBusiness.

Il existe de nombreux leviers pour améliorer le référencement de votre site dans Google, que nous regroupons en 3 sous-ensembles : l'optimisation technique du site (son code HTML), l'optimisation éditoriale (ses contenus textuels) et l'optimisation de sa popularité (l'obtention de liens depuis d'autres sites). Du point de vue stratégique, la clé réside dans le choix mesuré et approprié des expressions-clés stratégiques pour l'activité de votre entreprise, ou, plus précisément, découvrir l'intention derrière la requête de l'internaute.

Dans le but d'apporter des résultats de recherche aussi pertinents que possible à ses utilisateurs, Google modifie l'ordre de ses résultats en fonction de votre historique de recherche, de votre localisation et en plus de votre activité dans Google+. Le futur proche nous réserve également une personnalisation accrue des résultats Google, en fonction de si vous êtes connectés à un ordinateur de bureau ou à un smartphone, voire à une tablette.

Oui, absolument, mais étant donné les parts de marché de Google dépassant les 90% en Europe, peu d'entreprises s'occupent de leur référencement naturel dans les autres moteurs tels que Bing/Yahoo, Orange, etc. Nous observons, dans les grandes lignes, que les optimisations qui fonctionnent en référencement naturel dans Google fonctionnent également dans les moteurs de recherche concurrents.

En installant sur votre site une solution de statistiques digne de ce nom, il est possible d'avoir une idée précise de ce qui s'y passe : de quelle région/pays/ville viennent vos internautes ? avec quels mots-clés ? depuis quel site ? combien de temps restent-ils sur le site ? ont-ils rempli un formulaire de contact ou téléchargé un formulaire d'inscription ? Pour un site marchand, on peut même mesurer le Chiffres d'Affaires généré ainsi que le taux de conversion ou encore le taux d'abandon du panier... Autant d'informations utiles qui vous permettront de mesurer votre Retour Sur Investissement dans le temps.

En 2017, non. Même si l'activité sociale (au sens numérique) d'une entreprise est un indicateur que Google peut prendre en compte pour classer les sites dans ses résultats de recherche, on ne peut pas raisonnablement baser une stratégie de référencement naturel sur une stratégie de réseaux sociaux ! On peut s'attendre à ce que cette activité sociale devienne un indicateur de fiabilité pour Google, mais ça ne resterait qu'un indicateur parmi tant d'autres...