Mon parcours professionnel depuis mes débuts dans le Web en 2006

image montrant Antoine Girault à Briançon, où il exerce le métier de consultant Web et AMO

Après avoir grandi entre Toulon et Marseille, je suis passé par Brighton (Angleterre) puis c'est finalement dans les Alpes du Sud que j'ai posé mes valises, entre Grenoble et Gap. J'ai exercé à mes débuts dans un périmètre local, puis national pour des e-commerçants, puis international dans l'e-tourisme.

De formation marketing, je suis aujourd'hui consultant SEO/WEB, notamment dans les secteurs de l'e-tourisme & de l'e-commerce.

En 2024

Je conforte mon positionnement de consultant en visibilité Google, dans le commerce et dans l'e-tourisme, en ajoutant une corde à mon arc :

  • je me forme au tracking avec Google Analytics 4, et à la gestion avancée des cookies dans le contexte RGPD via la formation de l'excellent formateur Bruno Guyot

J'approfondis mes compétences en optimisation de campagnes Google Ads, avec la mesure de la conversion en fil directeur, sans renouveler ma certification Google Partners, volontairement... je vous expliquerai pourquoi, à l'occasion 😉

Depuis 2018, consulting SEO et AMO Web

En 2021, 2022 et 2023, je continue de me former pour rester compétitif dans mes domaines de prédilection :

  • Certifié IX SEO niveau 1 par le laboratoire de recherche privé IX-Labs
  • Certifié QASEO par l'association SEO CAMP Paris
  • Intervenant à l'Université Aix-Marseille pour le module SEO de la licence MIW

En 2020, je renforce mes compétences en tracking et Google Analytics, notamment avec la collaboration de Nicolas Jardillier, consultant et collaborateur précieux en la matière, débouchant en 2020 sur la certification Google Analytics IQ.

En 2019, je me forme également auprès de Jean-Paul Roustan, expert en Achats et marchés publics, avec qui je collabore ponctuellement sur des missions AMO.

En 2018, après 7 années au poste de responsable d'agence webmarketing, je me re-centre sur le Search Engine Marketing, avec une nouvelle ambition : celle de proposer en plus du consulting SEO, des prestations d'AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) adaptées à des sites de plusieurs dizaines/centaines de milliers de pages.

La formation Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly, consultant marketing de renom, démarrée en 2016 a été un point déterminant dans ce nouveau départ, débouchant en 2018 sur l'obtention de la certification. Laurent m'a également formé en 2018 aux techniques du cocon sémantique.

En 2016 : responsable Webmarketing Dark Doctor (ex-White Doctor)

Si vous vous intéressez à l'industrie du ski, vous avez forcément entendu parler d'Eric Bobrowicz aka "Bob", concepteur de génie qui a fait ses armes chez Rossignol durant les belles années du snowboard, et qui a largement contribué à l'essor du ski tel qu'on le connaît aujourd'hui. En 2016, Bob (re)lance la marque Dark Doctor, et m'offre l'opportunité de créer et d'occuper le poste le responsable Webmarketing, en tant qu'associé.

Malheureusement, Bob quitte ce monde en 2018, au moment où nous allions relancer la marque de snowboard Apo (les vrais savent) en plus de la gamme ski Dark/White Doctor. Un drame humain et un projet qui s'effondre dans des circonstances très particulières, que je souhaite à personne de vivre.

En 2019, je quitte mes fonctions de Président par intérim de la SAS Dark Doctor, et participe à l'organisation de la Bobrowicz Banked Slalom, une course 100% snowboard en hommage à "Bob". RIP Bob 🙏

De 2010 à 2016, agence Webmarketing Netcooking

En 2010, je fonde et dirige l'agence webmarketing Netcooking, au sein de laquelle nous proposons la réalisation de sites Web sur-mesure, et nous relevons les challenges de l’époque : sites mobile, sites multilingues, CMS, pour des PME et TPE de Gap, Toulon, Marseille, Toulouse, Sète, Paris. J'occupe alors au sein de l'agence Netcooking la fonction de Chef de Projet SEO, jusqu'en 2017.

Ces projets divers et variés me procurent une expérience concrète en gestion de projet Web, jonglant avec des webdesigners, des développeurs, des intégrateurs, des ergonomes, des vidéastes, des community managers… des budgets plus ou moins grands, des délais plus ou moins serrés que l’on tient coûte que coûte : qui n'a jamais lancé une Réso DNS un vendredi à 20:00 ?

2006, point de départ en tant que « référenceur »

De 2006 à 2010, je travaille seul, je mets les mains dans le cambouis, je triture le HTML, je positionne les sites de mes clients dans les résultats naturels de Google, la plupart d’entre eux exerçant dans le tourisme, je me construis un petit réseau local (localhost ;) et je m’éclate dans le SEO.

Le site archive.org permet aux curieux de retrouver les traces de mon lancement en tant que référenceur :

Et sinon, avant ça ?

Je vais tout vous dire sur mon parcours pré-référencement !

1er Septembre 2004. A 25 ans, après une interruption de mon cycle d'études de plusieurs années, dont une particulièrement fructueuse passée à Brighton en Angleterre, me voilà de nouveau assis sur les bancs de l'école, à l'ESC Wesford de Grenoble.

Malgré mon assiduité et ma compréhension des concepts Marketing des US, j’en ai marre de travailler sur des études de cas évoquant les problématiques des constructeurs automobiles et des grandes enseignes de la distribution, qui ne savent plus quoi inventer pour vendre toujours plus de yahourts, de lessive, quitte à utiliser des techniques qui résultent davantage de la manipulation que de la vente, ou à faire passer des produits très ordinaires pour des inventions dignes de la NASA … BULLSHIT ! Stop le marketing des pots de Yaourt !

Paradoxalement, les cours théoriques sont passionnants, certains intervenants captivants et la démarche marketing visant à adapter une Offre commerciale à une Demande des consommateurs - obsession de tout marketer - me fait dire que tout n’est pas mauvais dans le marketing, et que les chefs d’entreprise n’ont qu’à ouvrir les bons bouquins pour s'approprier les concepts marketing qui vont bien (ce qui avec du recul n’est pas simple pour un chef d’entreprise qui fait ses 50 à 60 heures par semaine, et qui n'a pas la culture marketing).

Je me suis alors constitué ma petite boite à outils (j’avoue que les outils marketing des ‘Ricains m’ont épaté par leur efficacité), et ai pris goût au questionnement marketing, en essayant de raisonner à taille humaine.

La première étincelle SEO ...

C'est lors d'un stage en entreprise à Grenoble, en 2004, que j'optimise mon premier site pour Google. C'était un site sur la thématique du Tourisme d'Affaires, dont vous pouvez voir les traces dans https://web.archive.org avant SEO. Le challenge SEO de l'époque ? Transformer un site dont le contenu textuel a été intégré dans des images, en format "text/html" : https://web.archive.org après SEO. L'occasion pour moi d'apprendre les bases du HTML4, de découvrir l'édition HTML en tableaux, après de longues nuits sur DreamWeaver #lesvraisssavent.

Et c’est lors d’un autre stage, de plus longue durée, que je me retrouve à travailler dans une « start-up » (enfin plutôt « start » que « up ») opérant sur le marché des seniors, fondée par des consultants en marketing « traditionnel » : https://web.archive.org/ Ces gars-là avaient compris qu’en publiant sur leur site Internet des articles de fond sur leur thématique, ils pouvaient capter facilement des leads depuis Google, et vendre des études à plusieurs milliers d’Euros.

J’étais donc stagiaire à domicile - la boîte payait quand-même la connexion Internet, le luxe d’étudiant quoi - et ma première mission était de traduire en langue française des articles puisés sur le Web anglophone (merci papa et maman de m’avoir envoyé en séjour linguistique en Angleterre dès mon plus jeune âge), et des les publier sur le site Web francophone… ce qui m’a poussé à étudier les fondements du SEO technique, le bourrage de balises, les liens cachés, le texte bidon… Bref, tout ce qui marchait dans Google début 2000 !

C’est lors de l'été 2005, diplôme de « Responsable Marketing » en poche, que ma voie professionnelle m’est apparue comme toute tracée : utiliser Google pour donner de la visibilité à des petites entreprises qui méritent leur part du gâteau, sans avoir les moyens des Géants tous secteurs confondus ; la revanche des Petits contre les Grands, la revanche des Sites en quelque sorte ;)

Et sinon, sur un plan personnel ?

A part ça, mon dada, c’est ma petite famille, mes activités sportives en plein air, mes potes avec qui je parle de tout sauf de Web, bref, tout ce qui me permet de me déconnecter de la Toile, et donc d’y retourner avec toujours plus d’entrain.

Quelques sources d'inspiration personnelle

Paul Watson
Sea Shepherd, Canada

Marion Haerty
Olympic athlete, France

Michael Balzary
Musician, California